Stéphane Lambert
Président d’Équité Parentale (W243008822)
Logt 11 Résidence Saint Charles
7 chemin des feutres du Toulon
24000 Périgueux
http://www.EquiteParentale.com
http://www.SosPapa24.com

à

Monsieur le Maire Antoine Audi
Mairie de Périgueux

Périgueux, le 20 septembre 2019

 

Monsieur

 

J’ai l’honneur de vous demander l’attribution d’un local dans la maison des associations les premiers lundi du mois, le soir de 18h à 20h, sur réservation, afin de pouvoir ouvrir une permanence à destination des parents concernés par les problématiques d’égalité parentale et les séparations difficiles avec enfants.

 

Le but de l’association « Équité Parentale » est de fédérer, canaliser et organiser toute action en faveur de l’équité parentale et de la défense des droits parentaux dans le cadre de l’égalité Homme/Femme devant la loi telle que définie par l’article 1 de la Constitution Française.

 

Concrètement, cela signifie que nous militons pour la résidence alternée égalitaire, la déjudiciarisation des divorces, contre les situations d’exclusion parentale, et donc contre le favoritisme affiché par les tribunaux familiaux et les services sociaux en matière de gestion des droits parentaux durant leurs interventions. En pratique, nous plaçons nos interventions auprès des intervenants concernés afin de leur demander d’appliquer les lois et de faire correctement leur travail. Nous effectuons également du soutien et de l’assistance auprès des victimes qui nous le demandent.

 

Notre association existe de fait depuis mars 2018 et est à l’origine des mouvements du 16 mai 2018 (présence devant 32 TGI en France), et du 16 janvier 2019 (présence devant 31 préfectures). Nous bénéficions d’une présence organisatrice dans une trentaine de départements Français. Comme nous avons dorénavant besoin d’avoir accès à des locaux et de nous adresser officiellement aux services de l’État, les statuts ont été récemment déposés après que l’AG fondatrice m’ait désigné président pour 3 ans.
 

La majeure partie des victimes que nous représentons, défendons et soutenons sont des pères qui souhaitent s’investir dans l’éducation de leurs enfants, mais qui ont (ou ont eu) injustement des difficultés pour cela. Néanmoins, certaines mamans sont malheureusement également concernées par l’exclusion parentale et les abus des services sociaux : elles sont bien évidemment la totale bienvenue avec nous.

 

À ce propos, j’attire votre attention sur le fait que la ville de Périgueux n’est pas exempte en matière d’abus en provenance d’associations lois 1901 locales (exemple : Atelier, ASD et Apare), qui se posent ouvertement en structures militantes, affirment représenter l’état en menaçant leurs interlocuteurs, mais agissent sans aucun contrôle et surtout sans respecter les lois concernant les droits parentaux, tel que ces lois ont été votées et décidées par les représentants du peuple à l’assemblée nationale. Nous aurons peut-être, je l’espère, l’occasion de vous entretenir sur ce sujet, cette correspondance étant probablement appelée à être suivie par d’autres.
 

Je vous souhaite, Monsieur le maire, une excellente journée.


En vous remerciant par avance, bien Cordialement,

 

Stéphane Lambert, pour « Équité Parentale »

 

 

20/09/2019 Stef
Actualités     Dordogne    
473