Bonjour Louise Aksu et Habib Bekassem

Merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

A/ Vous êtes l’animateur de la page Facebook « Pervers Narcissique, Si toi aussi tu t'es retrouvé KO sans comprendre » et du groupe associé « Pervers narcissique mythe ou réalité » (28 000 personnes).
- Comment sont nés « Pervers Narcissique, Si toi aussi tu t'es retrouvé KO sans comprendre  » ainsi que « Pervers narcissique mythe ou réalité »?


Nous avons voulu créer une page entre ex victimes de toxiques que nos psychologues ont mis un terme sur leur personnalité. Mais nous avons trouvé cela délicat de définir nos partenaires de PN sans l’avoir vu, si ce n’est à travers nos témoignages lors de nos séances de psy pour comprendre ce qui nous était arrivé. Nous avons constaté qu’il existait de nombreuses victimes et nous avons voulu briser le silence. Nous faisons cette page depuis 2013. Nous avons créé plusieurs groupes ou blog à ce sujet.


- Quelles sont les actions et démarches de «Pervers Narcissique, Si toi aussi tu t'es retrouvé KO sans comprendre » ?

Notre but principal est de dénoncer la manipulation perverse et de faire de la prévention. Nous avons créé une communauté où nous laissons la parole aux victimes tout en animant le groupe.


- Pour nos lecteurs, pouvez-vous rappeler rapidement la définition de Pervers Narcissique (PN) :

Un PN est être vide, qui est un vampire affectif qui se nourrit des émotions de ses proies parce qu’incapable d’en ressentir lui-même, qui veut voler les qualités de ses proies et qui pour exister les manipules pour les détruire et jouir de leurs malheurs car cela lui donne le sentiment d’exister. Il se moque des conséquences de ses actes sur ses proies, du moment qu’il parait normal aux yeux de tous. Il ne doit surtout pas être démasqué, et il met tout son art dans la manipulation des autres dont le seul but est de posséder et vivre à l instant T pour éviter de souffrir lui-même. Il fera porter le chapeau de ses souffrances aux autres. Il pousse ses proies à la faute pour crier au secours et passera souvent pour le Caliméro appuyé bien entendu par ses flying monkeys sa proie n’a pas beaucoup d’issue et finit très mal, en dépression, cancers, voir suicide… Le PN accompli ne laisse pas de traces et est le maître absolu de la manipulation.


- Le fait d’avoir une personnalité de type affirmée (entrepreneur, artiste, expert, homme politique, etc ) suffit-elle à se faire accuser d’avoir une personnalité de type PN ?

Non, une personnalité affirmée ne suffit pas pour accuser quelqu’un de PN. Le système dans lequel nous vivons incite à la manipulation et le politiquement correct, et certains subissent ce système et prennent des attitudes de narcissiques pour s’affirmer, mais cela ne fait pas d’eux un PN. Nous sommes tous plus ou moins manipulateurs, et le narcissisme forge une personnalité qui lui est nécessaire. Mais cela n’a rien à voir avec la perversion narcissique qui est une vraie pathologie dans le sens ou pour le PN l’autre n’existe pas.

On trouve souvent les PN dans les métiers intermédiaires. Ils ne sont pas créatifs : ils profitent du malheur des autres ou alors ils sont payés pour harceler en entreprise ou réduire les effectifs… Aucune vision humaniste. Ce sont des êtres robotiques qui ne se soucient que du portefeuille ou de la gloire.



B/ D’un point de vue de la défense des droits des papas, nous avons remarqué la très grande proportion des accusations de PN envers les pères lors des divorces conflictuels.

=> De part votre expérience, y aurait-il plus de PN masculins que féminins ?

Il y a autant de PN femmes que d’hommes. On parle beaucoup de violence masculine aujourd’hui, mais cela nous attriste car les violences psychologiques engendrées par les PN sont d’origine masculine et féminine, et cela est encore peu reconnu dans notre société. Il est difficile de changer les lois et mentalités, car les violences perverses sont bien plus difficiles à prouver. C’est pourquoi nous soutenons aussi les hommes victimes de violences de femmes perverses, et cela existe beaucoup plus qu’on ne le croit sauf que les hommes s’expriment moins.


La définition de PN est très large. Une maman sans scrupule qui voudra priver le père de ses enfants accusera celui-ci de violences conjugales (parfois uniquement psychologiques),  et arrivera devant le JAF avec des accusations de comportement PN vis-a-vis de celui-ci. Or, si le papa  est un tant soit peu vindicatif face à la justice familiale, proteste, demande la garde de ses enfants, et exprime une certaine rancœur vis-avis de son ex-épouse, il se retrouve assez rapidement coincé face à ces accusations. Dans plus de 50 % des divorces conflictuels, le père perd définitivement le lien avec ses enfants, et les accusations PN sont très impliquées dans ce processus.

=> Avez-vous effectivement remarqué, de votre côté, une sur-utilisation des accusations PN dans les conflits de types familiaux ? ?


Le mot PN est devenu à la mode et tout le monde l’emploie à tort et à travers. Or, un PN est rare et quand ça arrive c’est presque la mort assurée pour la proie. Cela banalise les PN et le phénomène que de l’employer ainsi, mais ici nous avons le devoir de dire ce que c’est et de dénoncer le mal que ça engendre.


=> Que conseillez-vous aux victimes d’accusations PN mensongères ?

Nous conseillons aux victimes de voir des spécialistes et de se remettre en question. Et de se documenter sur le sujet. Un PN est un criminel impuni et c’est cela la réalité. À ne pas mélanger avec des connards ou autre.


- Avez-vous quelque chose à rajouter en plus de ces questions ?

Nous ferons de notre mieux pour faire de la prévention et faire aussi que les belles personnes ne tombent plus dans leurs pièges.


Merci, et nous vous souhaitons une excellente journée:)



Voici également quelques échanges par messagerie afin d'éclaircir le propos :


Bonjour, merci pour ceci. Cela vous donne un droit de réponse, que nous respectons et vous accordons totalement. Donc vous êtes deux ?

Louise Aksu et Habib Bekassem. Nous gérons l'équipe de 40 modérateurs tous les deux.


L’article génère déjà des réactions. les gens voient des PN partout. C’est très intriguant...

C'est dommage de voir des PN partout, mais c’est la société...


Pour ce que j’en ai compris, il s’agit pourtant de personnalités extrêmement rares.

Oui, très très rare. Et ça finit souvent en tragédie. Beaucoup confondent salauds, connards etc par PN, mais ça n'a rien à voir.


OK. C’est bien, parce que vous confirmez ce que j’avais déduit par l’observation. Cela me rassure quelque peu :)

PN est une vraie pathologie. Ce n'est pas reconnu en psychiatrie comme une maladie, mais un jour peut-être. C'est aujourd'hui reconnu comme une structure mentale. Le tout étant de rendre malade l'autre à sa place.


Oui mais vous comprenez bien au regard de l’utilisation qui est faite du terme que c’est devenu une machine de guerre en cas de situation conflictuelle, et que c’est utilisé pour tout et n’importe quoi...

Oui, je comprends.


Or, la présence du PN est quasiment effective dans la majorité des rapports d’audiences ou d’expertise que je lis

Mais il faut pouvoir le prouver, encore aujourd'hui même les psys s'y trompent.


J’ai un cas d’un artiste qui est travailleur indépendant et qui tente de se créer une réussite personnelle, et qui a donc une personnalité narcissique. Pour son environnement professionnel, c’est nécessaire. Il tente de le faire sans nuire aux autres. Utilisé de manière malintentionnée au tribunal, l’avocate de sa femme essaye de lui réduire ses droits parentaux.

Personnalité narcissique n’a rien à voir avec PN...

Effectivement, l'appellation PN est sur-utilisée de nos jours, mais pas sur ce groupe… Depuis sa création, on a vu passé des histoires incroyables qui prouvent que le phénomène n'est pas un mythe… Mais c'est assez rare. On a constaté aussi qu'il y a d'autres types de pervers, ou des personnalités à tendance perverses.


Le terme PN est aujourd’hui sur utilisé, et fait beaucoup de mal dans les situations de séparation conflictuelles avec enfant. Après, comprenons-nous bien : je ne diminue pas importance des effets quand on tombe effectivement sur une personne qui correspond réellement à l’intégralité de la description. Mais de par les journaux féminins et l’usage grand public qui en est fait aujourd’hui, l’utilisation de l’étiquette est devenu une arme de destruction massive que l’on retrouve très fréquemment dans la justice familiale.

Le vrai problème dans ce genre de relation, c'est que souvent l'on croit le bourreau dans l'histoire. En fait, c'est lui la victime qui subit des violences psychologiques depuis des années.


Oui, et quand on se fait accuser de ça, comment fait-on pour se défendre, puisque tenter de passer pour une victime fait partie des signes qualificatifs ?

le PN est entouré, tandis que la victime (la vraie) est seule, et n a aucun moyen de prouver. Il a détruit sa proie qui devient fragilisée, et donc il va la traiter de folle ou fou qu’il a du supporter toutes ces années. En justice, il est impossible de prouver. La justice se base sur des faits tangibles, mais la perversion narcissique ne laisse pas de traces, c’est pourquoi les vraies victimes ne s en sortent pas facilement. Le PN a déjà tout prévu à l’avance et fait des dossiers, tandis que la proie est dans la confiance. L’amour ne peut imaginer de tels comportements.


Oui voila, c'est ça : si on est procédurier, cela nous retombe dessus.

De toute façon, le PN fait agir l’autre, le pousse à bout….


Je crois que vous venez de vivre un heureux évènement, je vous adresse toutes mes félicitations :) J’espère que vos nuits seront bientôt plus calmes, et je vous souhaite une excellente nouvelle année...



Louise Aksu est en formation en psychologie

Habib Bekassem est coach.

Ils sont tous deux à l'origine de la création du groupe « Pervers narcissique mythe ou réalité », de la page « Pervers Narcissique, Si toi aussi tu t'es retrouvé KO sans comprendre », ainsi que de nombreuses autres pages et blogs sur ce sujet.

Remarque :
Cette interview a été effectuée et publiée suite à la publication de l'article L’arnaque du Pervers Narcissique (PN).

12/01/2018 Stef
Interviews    
1082